On s'en souvient, la préparation de chaque match du Tournoi des Six Nations U20 n'a pas été de tout repos cette année pour le staff des Bleuets et son manager, Sébastien Calvet.
La compétition ayant lieu au même moment que le tournoi des "grands", les clubs de Top 14 étaient peu enclins à laisser partir leurs jeunes pépites et appauvrir un peu plus leurs effectifs déjà amputés de leurs meilleurs éléments.
Le staff a donc dû s'adapter, composer, préparant chaque match avec les joueurs disponibles, rarement les mêmes. Pour preuve, ce nombre impressionnant de 52 joueurs différents utilisés sur toute la durée du tournoi.
Difficile ainsi de donner des automatismes à une équipe-type. C'est pourtant, sur le papier, la plus belle équipe que Sébastien Calvet a enfin réussi à aligner pour le dernier match du tournoi : France - Angleterre. Un Crunch qui était plutôt bien parti, les Bleuets menant 21 à 5 à la 27e minute. Las, face à des Anglais ultra-motivés par la possibilité de remporter le tournoi, et péchant peut-être également par excès de confiance, les Français s'inclinent 31 à 45. Malheureusement, une somme de talents, même les meilleurs, ne fait pas une équipe.
Ce vendredi, pour la finale de la Coupe du Monde entre la France et l'Angleterre, l'affiche est la même, le contexte est différent. Les Bleuets, forts de leurs 3 titres mondiaux acquis lors des 3 dernières éditions (2018, 2019 et 2023), forment maintenant un groupe solide. Comme le confiait récemment Mathis Castro-Ferreira dans les colonnes de L'Equipe, la défaite face aux Baby Blacks en phase de poules a même eu pour effet de "rapprocher, ressouder" les joueurs. Les jeunes coqs, brillants et impressionnants de maîtrise en demi-finale face aux mêmes néo-zélandais, savent se trouver et connaissent les écueils à éviter. À 19h, la rencontre sonnera comme une revanche sur les Anglais... et avant tout une revanche sur eux-mêmes.
Joé Quere Karaba a fait un match plein face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale (Crédit: Getty images)
La finale de la Coupe du Monde U20 est à retrouver ce vendredi 19 juillet à 19h en direct sur La chaîne L'Equipe et RugbyPass TV.
Commentaires