Les vertus d'Ambre
- Tara Feyt
- 12 juil.
- 3 min de lecture
"Un phénomène", "un rayon de soleil", "une bulle de joie"... Les coéquipières d'Ambre Mwayembe au sein du XV de France ne tarissent pas d'éloges à son sujet.
Portrait de celle dont il suffit de prononcer le nom pour faire jaillir des sourires sur tous les visages.

Marcoussis, lundi 7 juillet 2025. Les Bleues ont presque fini leur deuxième bloc de préparation à la Coupe du Monde, qui démarrera fin août en Angleterre. Plusieurs joueuses se succèdent en interview.
Puis c'est au tour d'Ambre Mwayembe.
Elle entre dans la pièce comme si l'endroit lui appartenait. Un seul regard et elle a jaugé toutes les personnes présentes. Un check du poing à chacun, un "Vous allez bien ?" sonore, elle "chasse" même avec humour Mellissande Llorens, interrogée avant elle, parce que "l'heure c'est l'heure !".
Elle est comme ça, Ambre. "Naturelle", "simple", "spontanée".
L'atout "joie de vivre" de l'équipe
Son rôle au sein du groupe est clair, elle est "celle dont on a besoin dans son équipe", celle qui "fait rire", qui "apporte tout le temps la bonne humeur, même quand on est dans le dur".
Elle qui gère la playlist d'entraînement avec Rose Bernadou, fait partie, pendant ce stage d'été, des joueuses qui animent la vie du groupe. Journée espagnole en ce 7 juillet : musique, décoration, blind test, soirée dansante et un nouveau prénom pour l'occasion : aujourd'hui il faut l'appeler Ludmila ! "Un stage sans elle, je ne sais pas ce que ça donnerait", s'interroge d'ailleurs sa coéquipière Lina Tuy.
Dans le vestiaire aussi, elle sait trouver "la petite blague qui peut faire du bien" quand le groupe se trouve en difficulté. Elle sait motiver l'équipe à la mi-temps avant de s'illustrer à son tour sur le terrain.
Leader par l'exemple
Se décrivant elle-même comme une "impact player", la pilier gauche entre généralement autour de la 50e minute de jeu. Et là encore elle sait "booster" les troupes. "Quand je rentre, j'ai la petite étincelle, je veux être partout et défoncer tout le monde". Tout en restant dans les règles, se hâte-t-elle de préciser.
Le "clown" de l'équipe sait aussi se montrer sérieuse quand il le faut et faire parler ses qualités de "tueuse" sur le pré. Ambre cite l'agressivité, la mêlée, le plaquage, le jeu debout. On peut ajouter ses aptitudes ballon en main, elle qui s'est illustrée par une magnifique chistera à l'opposition de fin d'entraînement du matin.
Du haut de ses 21 ans, la jeune femme est ambitieuse. Chaque match est un défi, l'occasion d'être meilleure que l'équipe adverse, personnellement comme collectivement. Ce stage de préparation à la Coupe du Monde est l'opportunité d'alimenter encore sa volonté de perfection, de performance. "S'entraîner plus, toujours s'améliorer". Devise qu'elle adopte chez les Bleues comme en club, puisqu'après de nombreuses années à Grenoble, elle va rejoindre le Stade Toulousain dès la saison prochaine, "pour aller plus haut".
Une vie bien remplie
Titulaire d'un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention APT (Activités Physiques pour Tous), elle entamera bientôt une formation dans le social à Toulouse.
Celle qui compte 19 sélections avec le XV de France depuis ses débuts en avril 2023 aime aussi, de son propre aveu, "tout ce qui est superficiel". Le shopping, le parfum, les faux cils, le gloss et même d'éclatantes lentilles bleu azur... Ses coéquipières s'amusent de son apparence, à nulle autre pareille au sein du groupe. Elle a tout de même dû renoncer à ses faux ongles interminables, qui devenaient dangereux aux entraînements !
Et parce qu'elle sait l'importance de déconnecter, de se régénérer après les "sacrifices" concédés au rugby de haut niveau, elle se ressource régulièrement en famille et entre amis, sans jamais oublier de danser, une passion chez elle.
Finalement, c'est peut-être Mellissande Llorens qui la résume le mieux : "Ambre... C'est Ambre !". Un phénomène, on vous dit.
Comments