top of page
Rechercher

Rugby : Comme Ambre Mwayembe, ces Bleus qui ont manqué la Coupe du Monde sur blessure 

  • Photo du rédacteur: Tara Feyt
    Tara Feyt
  • 5 août
  • 4 min de lecture

Coup dur pour Ambre Mwayembe, blessée à l'entraînement du XV de France ce jeudi, deux jours avant l'annonce des 32 joueuses retenues pour disputer la Coupe du Monde en Angleterre. 

Si les blessures sont le lot de tout sportif de haut niveau, le moment ne peut pas être plus inopportun pour la jeune pilier gauche (21 ans, 19 sélections), qui pouvait légitimement espérer faire partie du groupe final, elle qui avait disputé tous les matches du dernier Tournoi.

Avant elle, d'autres Français ont manqué le grand rendez-vous de leur carrière à cause d'une blessure survenue au pire instant. Retour sur quelques uns de ceux qui ont tristement connu le même sort.


2023 : Romain Ntamack, du rêve au cauchemar


12 août 2023, match contre l’Écosse en préparation du Mondial. Sur une action anodine, le ligament croisé de son genou gauche se rompt. L'ouvreur titulaire du XV de France le sait, il ne participera pas à "sa" Coupe du Monde, celle dont tous les Bleus rêvent, celle qui démarrera sur le sol français moins d'un mois plus tard. Postant sobrement "Je reviendrai" sur ses réseaux sociaux, il avouera par la suite que l'élimination de ses coéquipiers en quart de finale de la compétition "a atténué [ses] regrets". "Même si j’espérais pour eux qu’ils aillent le plus loin possible et qu’ils soulèvent cette Coupe. Clairement, s’ils avaient été champions du monde, cela aurait été le plus beau jour du rugby français mais peut-être l’un des pires de ma vie."


ree

Le post de Romain Ntamack sur X, deux jours après sa blessure.


Paul Willemse et la Coupe du Monde : Je t'aime... Moi non plus !


Avant même de porter le maillot bleu à 32 reprises, le deuxième ligne avait eu l'immense déception de ne pas être sélectionné avec l'Afrique du Sud pour le Mondial 2015.

Après cela, ayant rejoint l'Hexagone, il manquera coup sur coup les deux éditions suivantes, auxquelles il aurait dû participer avec le coq sur la poitrine.

En 2019, une blessure à l'aine survenue juste avant le stage de préparation estival l'empêche de partir au Japon. Quatre ans plus tard, c'est une profonde déchirure à une cuisse qui lui fait renoncer à la Coupe du Monde à domicile.

Aujourd'hui, l'avenir de Paul Willemse sur les terrains est très incertain, lui qui n'a plus joué depuis octobre dernier à cause de commotions cérébrales à répétition. Le joueur de 32 ans pourrait ne jamais rejouer à haut niveau.


ree

Paul Willemse lors du stage de préparation à la Coupe du monde 2023. (Photo : AFP)


Romane Ménager, la "santé avant tout"


On le sait depuis le mois de mai, la troisième ligne montpelliéraine ne participera pas, comme Ambre Mwayembe, à la prochaine Coupe du Monde. A l'instar de Willemse, après des commotions cérébrales répétées, celle du 15 avril dernier (match du Tournoi contre l'Italie) est celle de trop. Celle qui la contraint, en concertation avec le Comité médical de la FFR et le staff du XV de France, à être éloignée des terrains pour une durée de six mois. "J’ai compris que cette Coupe du monde allait se faire sans moi. Ce n’est pas facile à digérer... Mais j’ai pris conscience d’une chose essentielle : ma santé passe avant tout, surtout quand il s’agit de la tête. Ce n’est pas quelque chose sur lequel on peut se permettre de jouer ou de prendre des risques."


ree

Romane Ménager (Photo SUSA / Icon Sport)


Philippe Carbonneau, "le pire souvenir de [sa] carrière"


Août 1999, à Val d'Isère. Comme une malédiction, c'est le vendredi 13 que le demi de mêlée de Brive est victime d'une rupture des ligaments croisés, au début du deuxième stage de préparation du XV de France au Mondial. Vainqueur de la Coupe d'Europe avec Toulouse puis Brive, grand artisan du Grand Chelem des Bleus en 1997 et 1998, "Carbo" voit son billet pour la compétition reine s'envoler.

Interrogé à son sujet, Fabien Pelous était dithyrambique : "Je pense qu'il était le joueur de rugby absolu : très technique, avec beaucoup d'engagement, très fort en défense, très intelligent dans le jeu. Personnellement, j'ai une admiration pour le joueur qu'il a été et je pense qu'il n'a pas eu une carrière que ses possibilités pouvaient lui permettre d'espérer."

En effet, après la Coupe du Monde et cette demi-finale historique contre les All Blacks, Fabien Galthié, qui hérita du poste en bleu, le conservera jusqu'en 2003.


ree

Philippe Carbonneau (Photo Icon Sport)


Ils l'ont touchée du doigt


Ironie du sort, certains ont bien fait leurs bagages pour participer à la plus grande compétition internationale et ont même commencé à y participer... avant un coup d'arrêt prématuré.

Citons notamment Laure Bourdon Sansus, en 2022, blessée au genou lors du deuxième match de poule des Bleues. Elle terminera sa carrière sur ce fait de match.

Yoann Huget, lui, a senti son genou de dérober sur un appui au bout de 54 minutes de compétition, dès le premier match du XV de France au Mondial 2015.

Enfin, le triste record revient peut-être à Julien Marchand, contraint de quitter ses coéquipiers dès la douzième minute de la Coupe du Monde 2023, blessé à la cuisse gauche lors du match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande. Fabien Galthié et son staff espéreront son rétablissement et le garderont dans le groupe jusqu'au bout, en vain.


ree

L. Bourdon Sansus, Y. Huget, J. Marchand. Tous ont vu leur rêve de Coupe du Monde s'arrêter très vite.


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2024 par 50-22. Créé avec Wix.com

  • Twitter
bottom of page