Une des grandes raisons pour lesquelles on aime fondamentalement le sport, c’est la somme d’émotions qu’il fait vivre.
Partie 2 : Émotions "gratuites"
Ça y est, les athlètes sont sur la ligne de départ. Ça y est, les joueurs entrent sur le terrain...
Ça y est. Le coup d'envoi est donné.
Préparons-nous à vibrer, spectateurs passionnés que nous sommes, à nous ronger les ongles, à battre notre record d'apnée, à nous casser la voix, à planter nos ongles dans le bras du malheureux quidam assis à côté de nous, à nous réjouir, à exulter, à pleurer.
Pour toute personne qui ignore tout de l'amour du sport, se mettre dans de tels états "pour ça" est un mystère. Car, après tout, ça reste "seulement du sport". Comparé aux grands enjeux de notre monde, c'est inutile. Certes. Mais comme le disait Cyrano de Bergerac au moment de sa mort, "c'est encore plus beau lorsque c'est inutile."
Le sport engendre des émotions "gratuites". On se prend de passion pour un champion, pour une équipe ; on les soutient comme s'ils faisaient partie de notre famille, d'ailleurs on les tutoie et on les appelle tous par leurs prénoms, parfois leurs surnoms.
Et quel que soit ce que nous allons vivre grâce à eux, c'est décuplé mais "gratuit". Nous savons bien au fond de nous que c'est "seulement du sport". La France championne du monde a peu de valeur face à la naissance de son enfant. L'élimination déchirante de son joueur favori est une tristesse bien futile face à la perte d'un être cher.
Telles les épreuves du bac en option qui n'apportent des points que si on obtient plus que la moyenne, les émotions vécues à travers le sport sont un bonus, un supplément d'excitation et d'adrénaline qui ne changent pas fondamentalement notre vie mais sont la petite cerise sur le gâteau de notre enthousiasme.
Alors, pour tout ça, à vous, les athlètes du monde entier qui apportez tant d'intensité à notre quotidien de mordus : un grand bravo et surtout un immense MERCI !
De jeunes supporters anglais lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 ( Photo William WEST/AFP)
Comments