Après sept mois et demi loin des terrains, Romain Ntamack est de retour. Et il a manifestement retrouvé un excellent niveau en un rien de temps !
L'occasion de rappeler ce qui fait de lui probablement le meilleur Français à son poste.
Credit Photo - Icon Sport
1) Son calme à toute épreuve
Le Toulousain est souvent décrit comme un joueur au mental d'acier, capable de garder la tête froide en toutes circonstances. Propulsé sur le devant de la scène très jeune, il marquait déjà les esprits par son flegme, comme une absence d'émotions — en apparence tout du moins — qui l'aide à rester lucide et efficace dans les moments les plus décisifs d'un match.
Une qualité indéniable pour un meneur de jeu.
2) Sa fougueuse sobriété
Romain Ntamack, c'est la lune et le soleil. Le calme et la tempête.
D'aucuns lui reprochent d'être "invisible" pendant la majorité des 80 minutes d'un match. Ils aimeraient voir davantage de prises d'intervalles lumineuses et d'éclairs de génie. Peut-être parce qu'ils savent à quel point il en est capable. En témoignent son incroyable relance depuis l'en-but face aux All Blacks en novembre 2021 et son fantastique essai en finale du Top 14 2023 face à La Rochelle. Ces deux actions mémorables résument à elles seules sa capacité d'explosivité et de prise d'initiatives personnelles quand cela s'impose.
Mais cela ne s'impose pas toujours et le demi d'ouverture l'a bien compris. Son rôle consiste à lire le jeu, l'organiser et agir en conséquence. S'il est plus pertinent de faire jouer ses coéquipiers, il le fera très intelligemment. Faire briller plutôt que briller. Sobre et efficace.
3) Son excellente défense
Le demi d'ouverture est rarement le meilleur défenseur de son équipe. La "zone du 10" est souvent attaquée par des adversaires qui savent qu'ils peuvent y provoquer une brèche mieux qu'ailleurs.
Romain Ntamack fait exception à la règle et son efficacité défensive au milieu du terrain est gage de confiance pour ses coéquipiers, qui n'ont pas à pallier une quelconque faiblesse.
4) Sa complémentarité avec Antoine Dupont
Credit Photo - Icon Sport
Ce dernier point n'est pas intrinsèquement lié à son jeu. Mais peut-on passer à côté ? Associés au Stade Toulousain comme en Equipe de France, et vraisemblablement encore pour de nombreuses années, Dupont et Ntamack se connaissent par cœur. Mieux que cela, ils se complètent. Le calme de l'un et le dynamisme débordant de l'autre. La sobriété et l'impétuosité. Le yin et le yang.
Un argument de plus, s'il en était besoin, pour le jeu tout en retenue du numéro 10.
Comme il l'a récemment déclaré, la blessure est malheureusement presque la seule occasion aujourd'hui pour un sportif de haut niveau de faire une vraie coupure. Soulageant des saisons surchargées, elle est l'occasion de se régénérer et les athlètes en profitent souvent pour approfondir des compétences techniques individuelles auxquelles ils avaient moins le temps de se consacrer jusque là.
Gageons que cette blessure, arrivée au pire des moments pour lui, aura permis à Romain Ntamack d'élargir encore sa palette rugbystique, pour le plus grand plaisir de ses supporters.
Comments